Prévention et prophylaxie

La plaque dentaire est une substance molle blanchâtre qui se dépose de façon naturelle dans la cavité buccale après l’alimentation et est éliminé par le brossage rigoureux des dents . En cas de brossage insuffisant, les dépôts se minéralisent, c’est à dire que la plaque dentaire durcit, en 2 à 3 semaines, elle se transforme en tarte, impossible à éliminer avec la brosse à dent. Le transformation de la plaque par certaines bactéries buccales est responsable de l’apparition des caries mais également des infections et inflammations des gencives (gingivites) et des éléments entourant la dent (parodontites).

Adopter des mesures d’hygiène oral est fondamental mais ne suffit pas pour éliminer le tartre. Pour cela il faut recours à des moyens professionnels :

  • Le détartrage suivi du polissage
  • L’aéropolissage

Le détartrage

Il vise à éliminer le tarte à l’aide d’ultra-sons : Des inserts, en vibrants, vont détacher les dépôts de tartres de la surface de la dent. Après le détartrage, les dents sont polies avec une pâte qui leur redonne leur état de surface initial.

L’aéropolissage

Il est réalisé avec un jet sous pression de bicarbonate de sodium et son but est d’éliminer les colorations dentaires dues notamment à la consommation de café, thé ou tabac. Il permet également de terminer le détartrage en enlevant les dépôts de plaque dentaire inaccessibles aux ultra-sons.